Ce qu’il faut savoir sur les couronnes dentaires provisoires

couronne dentaire provisoire

Les couronnes dentaires provisoires protègent les dents ou les implants dentaires pendant la fabrication d’une couronne définitive.

Les dentistes recommandent des couronnes dans plusieurs cas de figure. Par exemple, un individu pourrait nécessiter une couronne s’il a besoin d’un grand plombage mais qu’il ne reste pas suffisamment de dent pour maintenir le plombage en place. Une personne peut également avoir besoin d’une couronne pour protéger une dent contre d’autres dommages après un traitement de canal.

Dans certains cas, les couronnes dentaires sont nécessaires à des fins esthétiques.

Dans cet article, nous examinons les couronnes dentaires provisoires et leurs utilisations. Nous aborderons également la manière dont les cabinets dentaires les fabriquent, leur durabilité et les soins à leur apporter.

Que sont les couronnes provisoires et de quoi sont-elles faites ?

Une couronne provisoire est une coiffe en forme de dent qu’un dentiste fixe sur une dent abîmée ou sur l’implant d’une couronne avant de mettre en place une couronne permanente. La couronne sert de barrière contre les bactéries et sécurise la dent qui sera ultérieurement recouverte par la couronne définitive.

Sans une couronne provisoire, la dent peut se déplacer, ce qui signifie que la couronne permanente ne s’adaptera pas correctement.

Les couronnes provisoires ressemblent aux dents naturelles en forme et en taille. Elles couvrent toute portion visible restante des dents affectées.

Bien qu’elles soient suffisamment solides pour résister à une morsure normale, les couronnes provisoires sont fabriquées à partir de matériaux moins résistants que ceux des couronnes dentaires permanentes, elles peuvent donc se fissurer plus facilement. Les dentistes ne les scellent pas aussi solidement que les couronnes permanentes.

couronnes provisoires

La plupart des dentistes peuvent fabriquer des couronnes provisoires, qu’ils confectionnent à partir d’acryliques ou d’acier inoxydable dans leurs cabinets. Cependant, les laboratoires dentaires produisent des couronnes permanentes en utilisant des matériaux tels que :

  • des métaux ;
  • de la porcelaine ;
  • de la porcelaine fusionnée à du métal ;
  • de la résine ;
  • de la céramique.

Quand sont-elles nécessaires ?

Les capsules de couronne dentaire recouvrent les restes de dents qui ont été endommagées par une carie excessive, un traitement de canal ou d’autres réparations. Elles peuvent protéger une ou plusieurs dents.

Les dentistes peuvent prendre des empreintes ou des modèles de la dent originale du patient pour la couronne. Ils peuvent également utiliser des technologies d’imagerie informatique pour déterminer la taille et la forme appropriées de la couronne. Ils enverront ensuite les empreintes ou les images à un laboratoire dentaire.

Les laboratoires prennent généralement quelques semaines pour fabriquer des couronnes dentaires permanentes.

Les recherches indiquent que le développement et la pose d’une couronne temporaire jouent un rôle important dans les résultats à long terme pour les couronnes dentaires permanentes.

Les fonctions d’une couronne temporaire comprennent :

  • la protection des restes de la dent naturelle ou du site d’implant et des gencives ;
  • la prévention de la sensibilité potentielle des dents et des gencives ;
  • le maintien de l’espacement approprié entre les dents ;
  • le soutien de la mastication et de l’esthétique.

Les fonctions d’une couronne permanente comprennent :

  • la couverture d’un implant ou des restes de dents gravement cariées, décolorées ou malformées ;
  • la protection de la dent affaiblie ;
  • le soutien de ponts dentaires si remplacement de dents manquantes.

Combien de temps une personne doit-elle la porter ?

Habituellement, une personne porte une couronne dentaire provisoire pendant 2 à 3 semaines. Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin d’une couronne temporaire pendant plus de 3 semaines si elles ont subi des travaux dentaires étendus ou reçu un implant.

Il peut s’écouler plusieurs mois pour que l’os entourant un implant guérisse après la procédure. Les dentistes ne placeront pas de couronne permanente sur un implant avant que l’os ne soit guéri.

Les couronnes dentaires permanentes doivent durer au moins 5 à 15 ans, leur longévité dépendant de l’hygiène buccale de la personne et de l’usure régulière. Le dentiste déterminera quand une couronne doit être remplacée.

pose de couronnes dentaires provisoires

À quoi ressemblera-t-elle par rapport aux autres dents ?

De manière similaire aux couronnes permanentes, les couronnes temporaires imitent la forme, la couleur et la taille des dents naturelles d’une personne.

Les couronnes temporaires ne correspondent généralement pas aussi précisément aux dents naturelles d’une personne que les couronnes permanentes. Plus précisément, les matériaux que les dentistes utilisent pour fabriquer des couronnes temporaires ne correspondent pas toujours étroitement à la couleur des dents naturelles.

Peut-on manger normalement ?

Les couronnes temporaires ne sont pas aussi robustes que les dents naturelles ou les couronnes dentaires permanentes. Les dentistes les fixent à la mâchoire avec un ciment temporaire.

Une personne avec une couronne temporaire devrait pouvoir mâcher normalement. Cependant, elle devra éviter certains aliments pour éviter d’endommager la couronne.

Les personnes avec une couronne temporaire peuvent la protéger en :

  • évitant les aliments durs, coriaces, collants, tels que le steak, les bonbons, les noix et les légumes crus ;
  • mangeant des aliments mous, comme les pâtes, les œufs, le riz et les fruits tendres ;
  • minimisant les aliments sucrés qui pourraient causer la carie ;
  • évitant les boissons très chaudes et très froides qui peuvent irriter les terminaisons nerveuses exposées et affaiblir le ciment temporaire qui maintient la couronne en position.

couronnes provisoires plusieurs

Les aliments spécifiques à éviter peuvent inclure :

  • les bagels durs ;
  • le steak ;
  • le maïs en épi ;
  • le popcorn ;
  • les carottes crues ;
  • les pommes ;
  • les noix ;
  • le caramel.

Prendre soin de la couronne

Une personne avec une couronne temporaire devrait maintenir une routine régulière d’hygiène buccale et redoubler d’efforts pour nettoyer la zone environnante. Cela aidera à empêcher les bactéries de se glisser entre la couronne et la ligne gingivale, provoquant la carie de la dent couverte.

Une bonne routine d’hygiène buccale implique de se brosser les dents au moins deux fois par jour et de passer la soie dentaire au moins une fois par jour.

Pour éviter de déloger une couronne temporaire, une personne devrait se brosser les dents plus doucement autour de la couronne temporaire et utiliser un soin particulier lorsqu’elle utilise la soie dentaire autour de celle-ci.

Toute personne qui ressent un inconfort autour de la couronne temporaire devrait appeler un dentiste et planifier un rendez-vous.

Que se passe-t-il si elle se détache ?

Si une couronne dentaire temporaire se détache, la personne doit contacter un dentiste pour obtenir des conseils.

Le dentiste recollera ou remplacera la couronne temporaire dès que possible pour protéger la dent en dessous et les gencives environnantes.

couronnes provisoires détachement

Procédure

La pose d’une couronne temporaire peut impliquer que le dentiste :

  • lime la dent cariée ou endommagée sur le dessus et les côtés pour faire de la place pour la couronne temporaire ;
  • enlève toute carie sous un ancien plombage dans la dent ;
  • place un noyau composite sur la dent si elle a subi un traitement de canal et qu’il ne reste pas assez de dent ;
  • ajoute du matériau de remplissage pour construire une structure que la couronne pourra recouvrir ou pour combler des trous dans la dent restante ;
  • applique une pâte ou une pâte à modeler pour faire une empreinte ou un moule de la dent ;
  • fait des empreintes des dents pour aider à maintenir la morsure de la personne ;
  • utilise les empreintes des dents supérieures et inférieures pour créer un modèle en pierre des dents de la personne ;
  • utilise un guide de teinte pour identifier la couleur exacte nécessaire pour que la couronne permanente corresponde aux dents environnantes ;
  • fabrique une couronne temporaire en acrylique ou en résine composite en utilisant les empreintes ;
  • utilise un adhésif pour attacher la couronne temporaire à la dent limée ;
  • envoie les empreintes à un laboratoire dentaire qui fabrique des couronnes permanentes ;
  • planifie un deuxième rendez-vous dans 2 à 3 semaines pour retirer la couronne temporaire et cimenter la couronne permanente en place.

Récupération

La pose d’une couronne temporaire ne nécessite généralement pas une longue période de récupération. Cependant, il peut s’écouler plusieurs heures avant que les effets de toute médication anesthésiante ne se dissipent.

Si une personne ressent de la douleur ou de l’inconfort une fois la couronne temporaire mise en place, elle doit parler à un dentiste dès que possible.

Prix et options à bas coût

Le prix des couronnes dentaires et des procédures pour les implanter varie en fonction de la localisation géographique de la personne et du type de couronne permanente qu’elle sélectionne. Par exemple, les couronnes entièrement en porcelaine coûtent plus cher que les couronnes en porcelaine fusionnées avec du métal.

Les options à moindre coût comprennent les onlays et les couronnes aux trois quarts. Ces types de couronnes ne couvrent pas entièrement la dent sous-jacente. Elles peuvent convenir à une personne ayant une structure dentaire solide nécessitant une coiffe.

Résumé

Les couronnes dentaires temporaires protègent les dents, les implants dentaires et les gencives contre les bactéries pendant que les personnes attendent leurs couronnes permanentes d’un laboratoire dentaire. Les couronnes temporaires empêchent également la dent de bouger avant l’arrivée des couronnes permanentes.

Comme les cabinets dentaires fabriquent les couronnes dentaires temporaires à partir de matériaux moins solides que les couronnes dentaires permanentes, elles sont plus susceptibles de se fissurer ou de se briser. Elles sont également plus enclines à tomber car les dentistes ne les cimentent pas aussi solidement

découvrez Encore

dégonfler gencive
Médecine dentaire

Comment dégonfler une gencive rapidement ?

La gencive gonflée est un problème courant qui peut causer de l’inconfort et de la douleur. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour traiter rapidement cette

couronne dentaire
Médecine dentaire

Peut-on enlever une couronne dentaire et la remettre

Bienvenue chers lecteurs! Aujourd’hui, nous allons explorer un sujet dentaire très intéressant: l’enlèvement et la remise en place des couronnes dentaires. Définition d’une couronne dentaire

gouttière dentaire
Médecine dentaire

Quand porter une gouttière dentaire ?

Vous êtes-vous déjà réveillé avec une douleur à la mâchoire ou des dents usées ? Si oui, vous avez peut-être besoin d’une gouttière dentaire. Mais

Vous cherchez le meilleur dentiste par rapport à votre besoin ?

Prenez contact avec notre équipe pour vus guider

Dentiste en Tunisie